A Journey of Discovery and Growth.

Les dangers d’internet

Mes chères soeurs, j’aimerais vous parler du net. Cet endroit virtuel où l’on peut s’informer, faire des rencontres, regarder des videos et tellement d’autres choses. Nous savons tous que cet endroit dit virtuel a en réalité beaucoup d’effet sur notre vie réelle. Il existe des gens qui passent plus de temps sur le virtuel que dans le réelle. Il existe même un mot un mot pour nommer les personnes « accros » qui ont un besoin excessif et obsessionnel d’utiliser un ordinateur. Ce sont les cyberdépendants mais en réalité je crois que tout le monde l’est au moins un peu.

Ces écrans n’ont malheureusement pas que des bons côtés et la liste des mauvais côté est longue. J’aimerais en citer quelques un rapidement. Ce qui me vient tout de suite à l’esprit c’est :

. Perte de temps

L’immense et irremplaçable perte de temps, sans que l’on ne s’en aperçoive, on pert un temps précieux!!! Entre les series, qui ne servent à rien, mais qu’il faut absolument terminer, les films qu’il faut absolument regarder, les youtubeurs qu’il faut absolument suivre etc, etc, etc… Imaginez-vous le nombres d’heures perdus inutilement. Le messager d’Allah (que le salut et la paix de Dieu soient sur lui) a dit :  » Il est deux bienfaits que les gens n’apprécient pas à leurs juste valeur : la santé et le temps libre  » (Bukhari, riyad as-salihin n°97).

. Impact négatif sur la concentration et la mémoire

Ne sous estimez pas l’hyper-connectivité. Celle ci a des consequences désastreuse sur notre cerveau. Être constamment sollicité, noyer dans l’information, notre cerveau est en état de surcharge. Une surcharge non sans danger sur nos capacité d’attention, notre attention est dispersé, il est difficile de se concentrer sur une tâche que nous interrompons sans cesse, c’est ainsi que des tâches qui pourraient être rapidement terminé dans la journée sont soient à peine entamé où reporté à plus tard. Puis l’on se rend compte que parmis les objectifs que l’ont se fixe et bien très peu sont atteint. Nous sommes littéralement aspiré par ce monde virtuel, nous sommes dans une distraction continuelle car à chaque connexion nous voilà dirigé vers d’autres actualités, d’autres événements, de videos en videos etc… Nous sommes de moins en mois connecté avec nous même, toujours plus éloigné de nos buts et de nos objectifs.

. Impact psychologique

L’hyper-connectivité, comme dit plus haut, a non seulement des conséquences inquiétantes sur nos capacités d’attention, notre concentration, notre memoire, mais en plus de cela elle a un effet négatif sur nos emotions et favorise l’état de stress, l’épuisement mental, la dépression, le burn out… Par exemple le fait de suivre, sur les réseaux sociaux, certaines personnes qui nous montre leurs vies « parfaites » ont souvent pour effets de nous faire ressentir un mal-être car notre vie à nous n’est pas parfaite. Nous n’avons pas d’aussi belles choses, nous ne sommes pas constamment apprêté… Nous pouvons nous sentir insatisfaits dans notre vie, avoir envie de ressembler à ces personnes donc être constamment insatisfaite et de ce fait ressentir de la tristesse et un manque difficile à combler. Le shaykh Abder-Razzaq nous rappel ceci : « ALLAH Le Très Haut ne prend pas en considération l’apparence des gens, ni leurs biens, mais il prends en considération leurs coeurs et leurs oeuvres ». ( Sahih of islam )

Comme nous le savons les effets néfastes touche également les enfants qui sont impacté encore plus négativement que ne le sont les adultes. Leur cerveau est en plein développement, leurs défenses encore quasi inexistantes. Il y a malheureusement tellement d’histoires d’enfants piégé par des prédateurs sur le net, d’enfants qui regarde des images inadaptées à leur âge, d’enfants harcelés, insulté, moqué, menacé. D’enfants qui suivent des influenceur qui ne les influence que très rarement de la bonne façon. Certaines jeunes filles tombent dans des troubles du comportement alimentaire (les garçon aussi mais cela concerne beaucoup plus les filles). Tout ceci pour ressembler à ces influenceurs très populaire.

Evidemment et heureusement nous pouvons vivre sans internet, ce n’est pas comme la nourriture maiiiis fini la tablette qui remplace la nounou. Bien entendu on ne va pas se couper complètement d’internet il y a du bon malgré tout et ça nous facilite énormément de chose. Néanmoins une connexion hors de contrôle est a proscrire. Il faut absolument contrôler son temps de connexion.

Je partage avec vous quelque piste qui peuvent aider à se contrôler et bien sûr n’hésitez pas à partager les votre en commentaire.

. Avant de se coucher ne pas aller sur internet, alors celle-ci c’est The règle, pas de dernière video, de dernier message ou dernier article c’est niet. Le mieux c’est de mettre son téléphone en mode avion.

. Lorsque l’on a du travail, une tâche à accomplir etc… Et bien on ne touche à pas son téléphone. on pourra le faire uniquement une fois le travail terminé.

. Si l’on veut surfer et bien on se fixe un temps qu’on ne doit pas dépasser.

Pour les enfants c’est pareil, il faut absolument réduire leur temps d’écran au minimum.

. Il faut être prêt d’eux lorsqu’ils se connecte. Il ne faut pas les laisser s’isoler. Il seront très bien dans le salon, pas besoin d’aller dans leur chambre.

. Bien évidemment il faut leur parler des danger, leur expliquer, les mettre en garde. Il faut qu’il comprenne que derrière les écrans, il y a des personnes et que ces personnes ne sont pas toujours bien intentionnée.

. Et surtout le plus important c’est de donner le bon exemple. On dit que la mère est la première école à laquelle l’enfant s’instruit.

Sachez mes soeurs que le plus grand effet néfaste que peuvent avoir tout ces gadgets connecté sont les effets négatifs qu’ils peuvent avoir sur nos coeurs. Le temps libre perdu utilisé à regarder des futilités peuvent faire manquer la prière, arrêter la lecture du coran, regarder des choses interdites et tout ceci mis bout à bout nous éloigne inévitablement du rappel de Dieu.

Votre soeur fiLah

Articles Relatives

Votre Soeur Filah

Blogueuse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus.

Votre Soeur Filah