A Journey of Discovery and Growth.

La tristesse en islam

La tristesse tout le monde connaît, on a tous déjà vécu des événements plus ou moins difficile qui nous ont impacté. La tristesse est une émotion naturelle que nous avons tous déjà ressentis.

1. POURQUOI SOMME NOUS TRISTE :

Il nous arrive d’être triste car nous sommes humain (c’est bon tout est dit pas la peine de faire plus). Plus sérieusement lorsque dans notre vie arrive une épreuve telle qu’une séparation, une décéption, un échec, un deuil etc…

Et bien nous pouvons ressentir une douleur dans notre être. Ce n’est pas particulièrement agréable c’est même souvent associé à de la faiblesse. Pourtant cette tristesse est là et elle est même utile. Elle est la pour nous montrer qu’il y a quelque chose à régler, un besoin en nous. lorsque dans une voiture un voyant s’allume, on sait que quelque chose ne va pas. Il faut faire une vérification et régler le problème. Imaginons que je marche sur un bout de verre, je vais avoir mal, je vais saigner et sûrement grogner et il se pourrait même que le bout de verre soit coincé dans ma peau évidemment je dois m’arrêter stopper tous ce que je suis en train de faire et me soigner. C’est seulement après cela que je pourrais reprendre ma marche. Et bien pour le sentiment de tristesse c’est pareil. je dois la ressentir et non la refouler ,ensuite je dois m’arrêter pour me recentrer sur moi, je dois prendre soin de moi, être compatissant envers moi même, comprendre de quoi j’ai besoin pour pouvoir me soigner et c’est seulement à ce moment la que je pourrais avancer sereinement.

2. REFOULER SA TRISTESSE :

Il faut savoir que si nous refoulons notre tristesse peut importe la raison. Cette dernière peut se transformer en une colère qui nous rendra agressif, en depression ou encore prendra la forme de l’anhédonie je ne sais pas non plus ce que ça peut bien vouloir dire alors je vais mettre la définition entre parenthèses comme ça c’est clair pour tout le monde (Perte de la capacité à ressentir du plaisir et de l’intérêt pour les occupations ou activités qui sont habituellement source d’émotions positives).

La tristesse a aussi un intérêt dans notre spiritualité. Le messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : »tout ce qui atteint le musulman comme épuisement, maladie, chagrin, douleur, souffrance, angoisse, même une simple piqûre d’épine, lui vaut de la part de Dieu la rémission d’une partie de ses péchés »(al boukhari 5641 et muslim 2573). La tristesse peut donc nous être utile, ne soyons pas de ceux qui en ont peur où honte. Cependant il faut faire attention à ce que ce ne soit pas une tristesse perpétuelle. Lorsque la tristesse demeure et s’amplifie (gare à la depression) cela peut avoir des répercussions dans la vie, l’énergie fera défaut et l’enthousiasme disparaîtra. Ibn quayyim dit à ce sujet « la tristesse affaiblie les coeurs, diminue la détermination et la volonté d’aller de l’avant ». Ainsi lorsque la tristesse survient le meilleur des remèdes et de s’en occuper

3. COMMENT Y REMEDIER :

Il est possible, avec certains gestes quotidien, de limiter ce sentiment voir de le dépasser. . Avoir une alimentation saine et équilibrée. il est possible d’agir à l’aide d’aliment qui ont la vertu d’équilibrer le système nerveux. Le messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « la talbina fortifie le coeur du malade et débarrasse partiellement de la tristesse »(al bukhari 5101 et muslim2216).

. Dormir convenablement (dixit les nuit blanche sur le téléphone).

. Rencontrer d’autres personnes.

. Sortir marcher dans la nature, comme dans une forêt où dans un parc, cela serai bénéfique pour la santé mental et physique.

. Être reconnaissant et prendre conscience de tout ce que Dieu nous a déjà octroyé.

. Penser en bien de Dieu, avoir confiance en Dieu et dépendre de Lui.

. Être assidu dans l’accomplissement des actes de piété et d’obéissance.

. Multiplier les invocations.

. Se trouver une occupation utile.

Il est vrai que tout ces conseils sont sûrement plus facile à écrire qu’à faire. lorsque l’on n’a pas le moral c’est difficile d’entreprendre quoique ce soit. Pour pouvoir avancer, il faut avancer doucement, étape par étape. Se fixer de petit objectifs à atteindre. Jour après jour on avance sans vraiment s’en apercevoir et en fournissant peu d’énergie. C’est ainsi que presque sans s’en rendre compte et bien nous voilà remis sur pied et prêt à avancer.

Prenez soins de vous n’attendez pas qu’on le fasse pour vous.

Votre soeur fiLah

Articles Relatives

Votre Soeur Filah

Blogueuse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus.

Votre Soeur Filah