A Journey of Discovery and Growth.

Cette grande vertu !

Aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet qui est essentiel dans nos vie. Je vais vous donner cinq indices pour vous aidez à trouver de quoi il s’agit.

Indice numéro 1 : Qualité qui consiste à endurer avec constance et résignation les vicissitudes, les épreuves, les difficultés…

Indice numéro 2 : Vertu qui consiste à persévérer dans une entreprise longue et pleine d’obstacles.

Indice numéro 3 : Capacité qui consiste à attendre quelqu’un ou quelque chose qui tarde à venir.

Indice numéro 4 : Si nous n’en n’étions pas doté, peu d’enfants survivrai !

Indice numéro 5 : Nous l’utilisons dans l’expression : « prendre son mal en …….. »

Je suis d’accord avec vous, les devinettes c’est pas mon fort mais aussi faut prendre en compte que je voulais que la réponse soit facile à trouver, pour vous épargner des cheveux blanc mais oui.

Et oui, il s’agit de la patience !!!

La patience c’est quoi ? C’est l’aptitude à supporter avec sérénité une difficulté sans se plaindre. S’obstiner et persévérer sans se décourager. En islam le croyant reçoit les épreuves avec endurance sans désarroi, ni inquiétude. Il est même du devoir du croyant d’affronter les épreuves qui le touchent ; il ne craque pas face à elle au contraire, il endure. Le croyant sait que tout ce qu’il reçoit de bienfait vient d’Allah le Très Haut qui le soumet à l’épreuve. Le prophète (paix et salut de Dieu sur lui ) a dit : » sache que ce qui t’a manqué ne t’a pas été destiné, et ce qui t’a touché n’avait pas à t’éviter ; Sache que la victoire vient après la patience, et le soulagement après l’angoisse ; et qu’avec la difficulté, il y a l’aisance. »

Pourquoi être patient ?

Bénéfique pour la santé psychique : Selon une étude mené par Schnitker & Emmons (2007), les personnes les plus patientes sont moins encline à la depression et aux émotions negatives. Elles gèrent mieux les situations stressantes et la colère. La patience aide aussi à atteindre des objectifs car pour atteindre un but il faut souvent beaucoup de temps.

Bénéfique pour la santé physique : La patience serait aussi bonne pour notre santé l’etude de Schnitker & Emmons considère que les personnes les plus patientes étaient moins susceptibles de developper des problèmes de santé tandis que les personnes de natures impatientes et irritable ont tendance à developper plus de problèmes de santé et de sommeil.

Améliorer sa relation avec les autres : La patience permet d’avoir une meilleur relation avec les autres car la patience envers les autres devient de la bienveillance, elle évite les jugement hâtif et ainsi un comportement qui pourrait être inadapté ou blessant.  » Un moment de patience dans un moment de colère empêche mille moment de regret. »(Ali Ibn abu Talib)

Chercher des solutions aux problèmes : Prendre le temps de réfléchir avant d’agir permet d’envisager toute les possibilités aux lieux de se précipiter et de prendre une mauvaise decision sous le coup d’une émotion négative (stress, colère, déception…).

Le prophète (paix et salut de Dieu sur lui) a dit : « Que le sort du musulman est étonnant ! Son sort est toujours bon ; Si il vit la facilité et il remercie Dieu il sera récompensé et si il vit la difficulté avec patience et persévérance il le sera également. »

Comment être patient ? Être indulgent : La patience est en réalité une vertus qui est nécessaire à presque chaque moment de notre vie, faire preuve de compréhension et de plus de tolérance permet de désamorcer certaines querelles que l’on éviterai volontiers comme par exemple : . Dans la vie de famille, entre époux. . dans l’éducation des enfants. . Au travail, avec les collègues. . Au moment d’une difficulté, d’un malheur… Dans ces moment de la vie, il est plus qu’indispensable de savoir être patient afin d’éviter des conflit, des erreurs, des choses que l’ont pourrai dire ou faire et regretter par la suite. Le prophète ( paix et salut de Dieu soient sur lui ) a dit  » la patience se manifeste au premier choc. » Rapporté par Al-Boukhari (1283) et muslim (926). Parce que au premier instant, nous sommes concentré sur ce qui se passe ce qui amène à la stupeur et c’est le moment que le diable choisit pour influencer la personne et l’emmener vers le désarroi et le désespoir.

Pratiquer la pleine conscience :

Être reconnaissant, ne pas se plaindre, ne pas s’emporter. Être endurant, ne pas désespérer en cas de difficulté mais pour cela il faut être conscient de ses émotions, c’est un travail de tout les jours afin que cela puisse devenir un mode de vie.

La gratitude :

Être satisfait de ce que l’on a déjà permet d’être patient fasse aux chose que l’on ne peut pas obtenir ou que l’on obtiendra plus tard. Accepter certaines situations permet d’être moins stresser, moins énervé et moins agressif. Être dans l’acceptation permet aussi de moins ruminer et ainsi garder son temps et son énergie pour des choses meilleurs. Être reconnaissant, le fait de remercier Dieu en cas de bonheur mais aussi en cas de malheur fait partie de l’acceptation de notre destin.

Le chemin vers la patience est pour certaine personne un chemin très difficile à emprunter et pourtant c’est un chemin qui permet de réduire beaucoup de souffrance et d’insatisfaction, c’est aussi un chemin qui aide a accepter beaucoup de situation, il permet de moins ruminer, moins s’énerver. Assurément il permet une paix intérieure. Je finirais juste par cette phrase connue de tous : » tout vient à point a qui sait attendre  »

Votre soeur fiLah

Articles Relatives

Votre Soeur Filah

Blogueuse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus.

Votre Soeur Filah